La dictée intergénérationnelle

Thématique : Vie associative Publié le : 28/11/2025 Tout le monde a planché sur un texte extrait de L'étoile de Koïmé de Claude Simon
image

Le Club « Les Amis du Vézy » à Beaulieu avait invité ce lundi 24 novembre les élèves des classes de CM1 – CM2 de l'école de Têche Beaulieu pour une dictée intergénérationnelle.

18 enfants accompagnés de leur institutrice Fabienne et d'une accompagnatrice, ont fait le déplacement à pied sous la pluie pour descendre à Beaulieu rejoindre 12 adhérents impatients de les retrouver.

La dictée présentée et lue par Fabienne et Françoise, la maîtresse retraitée du Club s'intitulait « L'étoile de Koïmé ». Un extrait tiré d'une nouvelle écrite par Claude Simon. Un conte féérique en attendant Noël. Quelques pièges mais surtout un présent du conditionnel qui en a embêté plus d'un. 

Malgré ces embûches, tout le monde est arrivé vainqueur de cette dictée, que ce soit avec o faute, 5 fautes ou plus. Peu importait le résultat. Le principal était d'avoir participé.

Pour remercier les enfants, « Les Amis du Vézy » ont remis à chacun un petit cadeau de Noël et à leur institutrice et sa classe un bon cadeau en librairie. Un goûter leur a été ensuite offert avant que tous remontent à Têche toujours sous la pluie.

A l'unanimité, que ce soit pour les élèves ou pour les adhérents, ce fut un moment d'échange et de partage très apprécié par tous.

Anne-Marie Vigneux