Tourisme
Découverte de notre commune, son environnement...




Les Noyeraies
Nous vous invitons à découvrir nos jolies noyeraies, les nuciculteurs œuvrent tout au long de l'année pour cultiver la noix de Grenoble, fruit aux multiples vertus. Avec le massif du Vercors en perspective, vous apprécierez de découvrir à pied ou en vélo, ces arbres majestueux et robustes. et au détour d'un chemin, vous pourrez admirez quelques anciens séchoirs à noix.
Au fil des saisons, les noyeraies évoluent :
En hiver, c'est le repos végétatif, les nuciculteurs taillent, entretiennent les sols, plantent de nouveaux arbres, commercialisent les noix récoltées la saison précédente,
Au printemps, c'est la floraison et la pollinisation du noyer. Plus tardif que les autres arbres fruitiers, fin avril les chatons apparaissent, ces inflorescences mâles pendantes, longues et souples qui annoncent le début du processus de pollinisation, libèrent des millions de grains de pollen dans l'air, les jeunes feuilles arrivent avec leurs jolies teintes bronze virant au rouge, les producteurs continuent à veiller sur les vergers et s'assurent de leur bon développement,
L'été, les noix grossissent, les cerneaux se développent et plus les semaines passent, plus la coquille de noix va devenir dures. Les nuciculteurs s'activent pour vérifier l'irrigation, assurer la tonte, surveiller l'état sanitaire et préparer le matériel pour la récolte tant attendue
Arrive l'automne, vers mi-septembre/octobre, grande effervescence dans les noyeraies et dans les fermes, car la noix n'attend pas ! La récolte bat son plein : secouage des noyers, ramassage, lavage, triage, séchage, commercialisation … tout est entrepris pour vous offrir un produit délicieux et de qualité, à consommer sans modération

Se promener sur le Chemin de Halage...
Nous vous conseillons également une promenade sur le chemin de halage, une balade très simple et accessible à toute la famille.
Vous découvrirez sur ce sentier qui longe la rivière : l'emplacement du bac à traille qui permettait jadis la traversée de l'Isère entre Beaulieu et Cognin-les-Gorges (voir note sur bac à traille), une bambouseraie (avant la mécanisation, les cannes de bambou étaient utilisées comme gaules pour secouer les branches des noyers pour en faire tomber les noix.), des tufières et si la chance vous sourit, vous pourrez peut-être apercevoir un castor d'Eurasie, surprendre le vol d'un martin pêcheur ou d'un grèbe castagneux, voir se faufiler une salamandre tachetée ..
Découverte de notre commune, son patrimoine bâti...
L'Église de l'Annonciation
Au XIIIème siècle existait une abbaye située à la pointe sud de la commune. Cette église tomba progressivement en ruine au fil des siècles et les paroissiens devaient se rendre à Têche ou à Vinay pour la pratique du culte.
En 1843, arrive à Beaulieu Séraphie Clerc suite à son mariage avec Benjamin Moyet. Cette dame, d'une piété profonde, et accompagné par les notables locaux, envisagent la construction d'une église avec le concours de la population.
Après des années de luttes acharnées avec les autorités tant politiques qu'ecclésiastiques, et face à la réticence des autorités religieuses, Séraphie Moyet et les notables de Beaulieu, menacent le diocèse d'ouvrir le bâtiment au culte protestant !
Enfin, cette église construite en environ 4 ans, fut ouverte au culte catholique et bénie le 6 octobre 1864. Le premier curé de Beaulieu, Père Bosson, fut plus tard nommé par Monseigneur Paulinier, évêque de Grenoble ; le 9 novembre 1872.
Une souscription pour financer l'achat d'une nouvelle coche (celle de Beaulieu comme le mobilier de l'ancienne église ayant été « transféré » à Têche en janvier 1805), celle-ci fut installée et bénie le 21 décembre 1874.
La Chapelle Saint Jaime
Cette chapelle dédiée à Saint-Jaime a été construite en 1847 à l'emplacement d'une autre très ancienne et complètement ruinée. Située à proximité de l'ancienne route Grenoble /Valence était probablement un oratoire sur le chemin de Compostelle
En 1847, Séraphie MOYET entreprend de faire reconstruite cette chapelle à l'emplacement d'un ancien lieu de culte. Les descendants de cette dame de Beaulieu en font don à la commune en 1987
Les mères de famille amenaient autrefois leurs jeunes enfants malades, surtout ceux dont les membres étaient trop faibles et dont la croissance des cheveux était retardée par des croûtes. Elles priaient et faisaient embrasser chaque pierre par leurs petits. Elles laissaient là, accroché à un arbuste, un bonnet de l'enfant.
A compter de son acquisition la commune s'est chargée de sa rénovation : réfection du toit, des fenêtres et de la porte.
Se balader à pieds, à vélo ou à cheval
Des contreforts du Vercors, aux coteaux des Chambaran, en passant par la plaine de l'Isère, le territoire offre des terrains de marche pour toutes les envies.
Au total, près de 800 km d'itinéraires balisés et aménagés pour vous accompagner à la découverte d'un territoire aux multiples paysages.
L'office de tourisme et la communauté de communes ont établi une sélection de 35 boucles de distance et difficultés variables :
La boucle pédestre passant (près de) la commune : à travers les noyeraies
Toutes les boucles pédestres du territoire
Le carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors : des Coulmes aux Chambaran" est en vente auprès de l'Office de tourisme intercommunal
Route ou chemin, du plat, des petites ou plus grandes "grimpettes", il y a de quoi satisfaire les amateurs de vélo, avec des paysages et des vues à couper le souffle !
Les itinéraires pour vélo de route
La Belle Via, vélo-route d'Annecy à Valence, le long de l'Isère
La grande majorité des sentiers pédestres sont accessibles à la pratique équine, soit un peu moins de 800 km d'itinéraires balisés et aménagés pour apprécier les contreforts du Vercors, les coteaux des Chambaran et la plaine de l'Isère.
Le carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors : des Coulmes aux Chambaran" précise les portions accessibles.
Il est en vente auprès de l'Office de tourisme intercommunal.
Les centres équestres du territoire et les balades proposées
Il existe plein de façons d'apprécier les richesses naturelles, architecturales et gastronomiques du territoire.
Pratiquer des activités "sports de nature"
Escalade Spéléologie Parapente Canyoning Canoë, aviron ou stand up paddle Lieux de baignade Pêche Golf Ski nordique, ski alpin Chiens de traineau
Découvrir des espaces naturels sensibles
La vallée fossile des Rimets Le domaine de Ecouges Les gorges du Nan
Visiter de fermes pédagogiques
Partir à l'aventure dans des parcs de loisirs
Se laisser surprendre par des lieux d'exposition, des musées et des sites touristiques
Lieux d'expo et galeries d'art Musées et sites touristiques
Ouvrir les portes d'ateliers d'artistes
Flâner dans les villages et remonter le temps
Se loger et se restaurer
La liste ci-dessus recense les professionnels de l'hébergement et de la restauration, installés sur la commune de {à compléter}.
Cette liste est produite par l'Office de tourisme intercommunal.
(Le clic sur une fiche ouvre un nouvel onglet et vous dirige l'Office de tourisme intercommunal pour vous offrir une vision plus large du territoire)
- 3 Résultat(s)
