34 adhérents du Club sur les traces de Jean Ferrat

Thématique : Vie associative Publié le : 24/06/2026
image

Jeudi 18 juin 34 adhérents du Club « Les Amis du Vézy » à Beaulieu ont pris le car, direction Antraigues sur Volane en Ardèche pour une journée « Sur les traces de Jean Ferrat ».                       Le matin a été consacré à la visite de « La Maison Jean Ferrat » sur la place du village.                   Ce n'est pas sa maison personnelle mais un musée conçu par son épouse Colette, un lieu dédié à cet auteur, compositeur et interprète.                                                                                                                                                                      Cet espace retrace la vie de l'artiste, son parcours, ses engagements, ses amitiés au travers de photographies, films avec extraits de reportages et d'interviews. On découvre son bureau de travail, sa bibliothèque, son piano, sa guitare, installés dans ce lieu où il règne une atmosphère remplie d'authenticité, des valeurs défendues par Jean Ferrat.    

 Le déjeuner pris à Joyeuse dans une magnifique salle voutée, exprimait les saveurs de l'Ardèche.    

 Puis l'après-midi,  le groupe a assisté à Lablachère à la « Ferme Théâtre » au spectacle « Jean d'Ici, Ferrat le cri » ou un acteur retrace sur scène la carrière de « Jean Ferrat » une évocation théâtrale ou l'incarnation de l'auteur est troublante, fidèle à l'homme. Des chansons en version originale sont diffusées avec la voix de l'artiste et le public à l'impression d'être avec lui. Un grand moment de plaisir, d'émotion pour tous.  

 Le retour sur Beaulieu a été un peu plus long que prévu puisque l'autocar est resté bloqué presque 4 heures sur l'autoroute suite à un important accident à 10 km devant eux. Et devinez ce qu'ont fait les adhérents pour passer le temps : chanter oui mais des chansons de qui ?                     Malgré tout une magnifique journée qui a permis de vivre de merveilleux moments.                          

Merci à Monsieur Jean Ferrat, dont quelqu'un a dit « ce n'est pas un chanteur » c'est un Grand Homme » qui chante.

Odile Berry